URGENCES VETERINAIRES SUR LES ZONES DE
MARSEILLE / TOULON / AIX / MARTIGUES A DOMICILE 24H/24 EN CLINIQUE 7J/7

logo Veterinaire 2 Toute Urgence
MENU

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES ARRIVENT !


chat envenimé par chenilles processionnairesEn ce moment, un danger guette, tapi dans les arbres : les chenilles processionnaires. Peu connues du grand public, ces chenilles passent leurs stades de développement dans des nids de soie situés dans les branches des pins de notre région. C’est là qu’à la fin de l’été le papillons Thaumetopoea pityocampa pond ses œufs, qui deviendront chenilles, puis de nouveaux papillons.

Après l’hiver, dès les premières températures printanières, ces chenilles descendent des pins à la queue leu leu (« processionnaires ») jusqu’au sol, où elles s’exposent à la curiosité de nos compagnons à 4 pattes.

chenilles processionnaires

chien envenimé par chenilles processionnairesMalheureusement pour eux, ces chenilles sont couvertes de poils très urticants qui, au contact de la peau de l’homme, du chien ou du chat, entrainent une violente réaction allergique. Un contact avec la peau peut entrainer un œdème inflammatoire, voire une urticaire généralisée avec prurit important. Le danger le plus important se rencontre lorsque l’animal a pris la chenille dans sa gueule ou a mis sa langue en contact avec l’insecte : il présente une tuméfaction très importante et très douloureuse de la langue, qui peut tripler de volume. Les poils urticants libèrent une toxine dans les tissus qui peut entrainer leur nécrose. Ainsi il n’est pas rare qu’un chien perdre une partie de sa langue.

Dans les cas les plus graves, la réaction allergique entraine un état de choc qui nécessite une prise en charge immédiate en hospitalisation.

ACTUALITÉS

champ d'épillets

Les épillets ou espigaou en provençal

A partir du printemps et durant toute la belle saison, les graminées poussent et sont à l'origine d'un risque majeur pour vos animaux de compagnie: l'épillet.

ACTUALITÉS

champ d'épillets

Les épillets ou espigaou en provençal

A partir du printemps et durant toute la belle saison, les graminées poussent et sont à l'origine d'un risque majeur pour vos animaux de compagnie: l'épillet.

CONSEILS PRATIQUES

Confronté à un animal accidenté, malade ou simplement devant une mise bas, vous souhaitez connaitre les soins de premiers secours à effectuer sans attendre.

CONSULTEZ NOS FICHES PREMIERS SECOURS

SUIVEZ NOUS

  • logo Facebook
  • logo Twitter
  • logo Google+ 1 sur 2Logo Google+ 2 sur 2
  • logo Youtube